Les pluies torrentielles en été peuvent être à l’origine des inondations qui touchent de nombreuses habitations. Cela peut même affecter les logements qui se trouvent bien loin des cours d’eau. Heureusement, il est possible de protéger sa maison des inondations en adoptant quelques méthodes.
Les drains de fondation et le puisard
Pour réduire le
risque d’inondation, vous pouvez compter sur les drains de fondation. Il s’agit de tuyaux qui permettent de protéger les fondations en évacuant l’excès d’eau dans le sol. L’idée est de prévenir les infiltrations d’eau dans les murs. C’est aussi un excellent moyen pour désaturer les sols.
Pour cela, vous devez creuser des tranchées vers la zone d’écoulement ainsi qu’autour des fondations. Vous y installerez par la suite des tuyaux que vous ensevelirez dans du gravier. Le tout sera à recouvrir de terre. Ce dispositif aura donc pour rôle de tenir les excès d’eau loin des fondations. Pour plus d’efficacité, vous pourrez l’associer à un puisard.
Le puisard est une installation simple qui consiste à creuser un puits dans un endroit stratégique. Il sert notamment à accueillir et diriger les eaux évacuées par les drains. Pour qu’il complète sa mission, il doit être rempli de graviers et de pierres.
Nivelage ou batardeaux
Les eaux pluviales se dirigeront forcément vers votre habitation si celle-ci se trouve en bas d’un terrain en pente. Pour minimiser le
risque d’inondation, vous devez penser à :
- Niveler en amont le terrain de votre maison. Cela empêchera les eaux de se jeter directement sur le bâti ;
- Installer des batardeaux. Ce sont des barrages ou des digues à mettre en place en amont de votre logement. Vous éviterez l’inondation, car les eaux pluviales seront redirigées sur les côtés.
Même si ces travaux risques d’être assez lourds, vous devez les réaliser pour anticiper le sinistre qui va certainement avoir des conséquences tragiques.
Installer un ou des clapets anti-refoulement
En plus de ces stratégies de protection, vous pouvez également poser un ou des clapets anti-refoulement. Ils sont à mettre sur les évacuations des eaux usées de votre habitation en guise de vannes. Grâce à eux, les eaux passent uniquement dans un seul sens.
Ainsi, si jamais il pleut abondamment et que cela sature les égouts, vous n’aurez pas à craindre le retour de l’eau puisque ces équipements les empêcheront de revenir vers votre logement.
Les clapets ne sont pas nécessaires si votre maison se trouve sur un versant de colline, sauf si vous vous trouvez en bas.