Conseils pour détecter et se débarrasser de l’amiante chez soi

L’amiante représente aujourd’hui encore un problème rencontré par de nombreux foyers. Il constitue en effet un réel danger pour la santé.  Pour prévenir les dommages causés par ce matériau, très utilisé autrefois en guise d’isolant thermique et acoustique, il est indispensable de le détecter et de s’en débarrasser. Cette opération nécessite pourtant de prendre des précautions, car l’amiante devient un véritable danger pour la santé lorsqu’il est endommagé.

L’amiante : faut-il obligatoirement s’en débarrasser ?

Ce matériau ne représente un danger qu’une fois seulement ses fibres disséminées dans l’air.  L’amiante peut être friable ou non friable. L’amiante friable ou amiante libre se compose de fibres qui ne sont pas mélangées à un autre matériau. Ces dernières peuvent donc se retrouver facilement dans l’air que l’on respire.  Cette catégorie est ainsi très dangereuse pour la santé des occupants d’une habitation. L’amiante non friable est quant à elle constituée de fibres qui sont liées à d’autres matériaux, comme la colle ou le ciment.  Tant qu’elles ne sont pas endommagées, elles ne constituent pas de danger pour la santé.  Toutefois, dans le cadre de travaux de rénovation ou de démolition futur, il est vivement recommandé de traiter l’amiante chez soi avant d’entamer ces derniers.

Comment détecter l’amiante chez  soi ?

Flocages, calorifugeages, faux plafonds sont autant d’endroits où l’on peut détecter la présence d’amiante dans une maison ou dans une bâtisse quelconque.  L’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire pour diagnostiquer avec précision la présence de ce matériau dans votre logement.  Le diagnostic amiante est d’ailleurs une obligation si votre maison a été construite avant le 1er juillet 1997. Ce dernier pourra révéler la présence ou non de ce matériau isolant au sein de votre foyer. Faites donc appel à un professionnel si vous avez des soupçons.

Amiante : comment l’enlever soi-même ?

Vous pouvez enlever vous-même l’amiante de faibles quantités présente chez vous. Pour ce faire, commencez par vous équiper de masques pour ne pas risquer d’en respirer les fibres. Privilégiez les masques de type FFP3 ou ceux dotés d’une ventilation forcée. Avant de manipuler les matériaux contenant de l’amiante, humidifiez-les. Extrayez ensuite les pièces successivement en faisant attention à ne pas les abîmer. Mieux vaut pour ce faire employer des outils manuels. Une fois les pièces démontées, il faut les nettoyer avec de l’eau. Enlevez ensuite les vêtements que vous portez ainsi que les gants et renfermez le tout avec les déchets d’amiante dans des sacs prévus pour cet usage. Lavez-vous minutieusement après cette opération.
Lecteurs de contrôle d’accès : comment améliorer la sécurité de votre entreprise
Sécurité dans les résidences privées : en quoi consiste la sécurisation au quotidien ?