Quels équipements de sécurité incendie faut-il choisir pour son domicile ?

Un incendie domestique peut provoquer des dommages conséquents.  Il peut même occasionner des accidents graves aux membres d’un foyer.  Pourtant, tout le monde peut un jour y être confronté. Afin de prévenir ces risques, il est indispensable d’équiper la maison avec certains matériels de sécurité incendie.

Le détecteur de fumée

Ces dernières années, il est devenu obligatoire de s’équiper d’un détecteur de fumée chez soi.  Ce dernier doit respecter la norme CE NF EN14604. Si vous possédez une maison de plain-pied, vous n’aurez à faire installer qu’un seul appareil. Par contre, dans les immeubles ou les maisons à étages, il est nécessaire de placer un détecteur de fumée à chaque étage. Ce dispositif permettra ainsi d’alerter tous les habitants d’une maison en cas de départ d’incendie, et ce, grâce à un signal sonore percutant. Cette obligation incombe normalement au propriétaire d’un logement. Pour son installation, on peut se faire assister par des professionnels en la matière, comme c’est notamment  le cas de la société Ippon Securite. Mais, si vous êtes locataire, il vous revient de garantir le bon fonctionnement du détecteur. Vous devrez notamment le dépoussiérer régulièrement et vérifier l’état des piles.

L’extincteur

Nul besoin d’être un agent de sécurité incendie certifié SSIAP pour savoir manipuler un extincteur. On trouve en effet sur le marché des appareils conçus spécialement pour un usage domestique. Cet appareil est indispensable au sein d’une maison afin de réussir à éteindre rapidement un incendie qui démarre. L’extincteur va en effet étouffer les flammes en les privant d’oxygène. Pour une maison, on recommande généralement un extincteur mobile universel qui permet d’éteindre des feux ayant différentes origines. Vous pouvez donc y recourir pour arrêter un départ d’incendie causé par du gaz, des liquides ou encore des produits solides.  Vous ne pouvez toutefois pas l’utiliser sur une personne qui s’enflamme au risque d’aggraver encore plus ses blessures.

Les prises para-surtension

Un incendie peut aussi être d’origine électrique. Pour prévenir un tel phénomène, pensez à doter votre réseau électrique d’une prise anti-surtension, aussi appelée prise para-surtension, afin de vous protéger contre les coups de foudre. Son fonctionnement est simple. En cas de foudre, la prise va déconnecter automatiquement tous les appareils de la source de courant. Ce type de prise se veut plus performant qu’un disjoncteur, le rendant ainsi beaucoup plus efficace pour arrêter un départ d’incendie de nature électrique. Vous aurez donc intérêt à vous équiper de cet appareil qui est d’ailleurs très accessible.
Lecteurs de contrôle d’accès : comment améliorer la sécurité de votre entreprise
Sécurité dans les résidences privées : en quoi consiste la sécurisation au quotidien ?